Espace Bonsaï : Mon Dernier Cheveu Noir

Publié le par Espace Bonsai

21/22/23 septembre 2012

L'ouverture de la saison est confiée à Jean-Louis Fournier ! Alain Daumer revient lui prêter sa voix dans "Mon dernier cheveu noir", petit bijou d'humour noir, succès au Festival d'Avignon 2012

"Mon arrière grand-père est mort ; mon grand-père est mort ; mon père est mort… Je crains que ce soit héréditaire !"

On vieillit ? Et alors !

Ce n’est pas le moment de se gâcher la vie tristement !

 

MON DERNIER CHEVEU NOIR

"Le youpala sert à l'homme à faire ses premiers pas, le déambulateur à faire ses derniers pas ; entre les deux, il court à sa perte." Même si nous avons tendance à l'oublier, nous sommes tous biodégradables. Comme les pommes, que Jean-Louis Fournier, inquiet, croque devant sa glace en regardant sa poire. "J'ai peur d'avoir des pépins...", soupire-t-il.

Et des pépins, il va en avoir, entre son garagiste qui veut le démonter, son antiquaire qui n'aime pas ce qui est vieux, son cerveau qui n'en fait qu'à sa tête, son médecin qui refuse de lui indiquer sa date de péremption, son marchand de légumes qui l'appelle "jeune homme"...

Au fur et à mesure des "épreuves" qu'il subit, il nous jette quelques conseils avisés : "Rien ne sert de vieillir, il faut partir à point", "Ne vous penchez pas trop sur votre passé, vous n'allez pas réussir à vous relever", "Patience, avec le temps tout va empirer"...

C'est que, même s'il court comme un lapin depuis qu'on lui a mis une hanche toute neuve en acier inoxydable, il sait bien qu'"avoir une santé de fer n'empêche pas de rouiller".

Mais si lui n'en a plus pour très longtemps, il nous rassure : nous non plus. De toute façon, nous allons échapper au pire : "Demain, il n'y aura plus d'œufs frais ; à cause de la canicule, les poules ne pondront que des œufs durs. Demain, toutes les filles seront vieilles. Demain, on n'aura plus le droit de fumer, de boire, de rire, on n'aura même plus le droit de mourir."

Il a bien quelques regrets, il ne sera jamais le mari de Julia Roberts, ne sera jamais roi de Suède ni dompteur de tigres, ne dansera pas Le Lac des cygnes au Bolchoï.

Mais, finalement, il s'en fout un peu.

Source Anne-Marie Carrière Edition

 Mon-dernier-cheveu-noir.jpg

Alain Daumer 

"Mon dernier cheveu noir est une suite de nouvelles sur le temps qui passe et notre fin inéluctable !!! Après pas mal de "fous rires", l'idée m'est venue d'en faire une histoire. Celle d'un type qui vient d'accorcher ses 60 automnes, qui n'en revient pas, qui a envie d'en parler avec humour et dérision et qui est bavard comme une vieille chaisière !

La mort ayant toujours le dernier mot, à la manière de Georges Brassens, je sème "mes fleurs dans les trous du nez de la Camarde" ! En espérant que, au moins sur ce point, je sorte vainqueur de cette courte bataille sans me prendre trop au sérieux puisqu'en fin de compte, de la vie, je n'en sortirais pas vivant...

Comme dit Fournier : finalement, je m'en fous... c'est inéluctable alors autant en rire.

"Peut-on rire de tout ? " s'interrogeait Desproges... Je ne sais pas, mais de la Mort : OUI ! Ce n'est pas le meilleur support pour la franche rigolade, mais avec le talent de Jean-Louis Fournier tout arrive !"

 

"Jean-Louis FOURNIER : Ecrivain, réalisateur, il fut le complice du grand Pierre DESPROGES. Cet ancien jeune de la fin du 20ème siècle, n’a pas son pareil pour rire de ce qui n’est pas drôle ! Il met de l’huile sur le vieux et c’est tant mieux !"

E. KHÉRAD – France Inter

 

ESPACE BONSAI - 21 avenue Gazan - Antibes

vendredi 21 et samedi 22 septembre 20h30 - dimanche 23 septembre 17h

Réservations 0971 484 395

Publié dans Saison 2012 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article